la direction
Hier j'ai passé l'après-midi autour d'un petit lac dans un beau jardin public. Il y avait une démonstration de modèles réduits de bateaux RC. J'ai fait quelques photos et puis j'ai surtout discuté avec des gens passionnés. Toutes sortes de modèles à vapeur, électriques ou à voile, plus beaux les uns que les autres.
Malgré la chaleur, beaucoup de curieux. Par contre dans beaucoup de clubs, la relève ne parait pas assurée...
Si on parlait un peu de technique sur char à voile radiocommandé (CAVRC)...
Tout type de direction est envisageable mais il vaut mieux positionner l’axe de direction avec un angle par rapport au sol inférieur à 90°. Cet angle impose à la roue une inclinaison latérale qui augmente la tenue de route en virage.
La cinématique de la bielle de liaison n’est plus sur le même plan mais n’est pas du tout un problème. Il existe des rotules ou des embouts de bielle, en caoutchouc. On peut même envisager la commande de direction par câble.
L’ensemble de direction doit être suffisamment solide pour supporter les vibrations dues aux irrégularités du sol à grande vitesse ou à des chocs éventuels.
CINEMATIQUE DE DIRECTION
Le prolongement de l’axe de direction doit intercepter le point de contact que fait la roue avec le sol.
La cinématique de la bielle de liaison n’est plus sur le même plan mais n’est pas du tout un problème. Il existe des rotules ou des embouts de bielle, en caoutchouc. On peut même envisager la commande de direction par câble.
L’ensemble de direction doit être suffisamment solide pour supporter les vibrations dues aux irrégularités du sol à grande vitesse ou à des chocs éventuels.
CINEMATIQUE DE DIRECTION
Le prolongement de l’axe de direction doit intercepter le point de contact que fait la roue avec le sol.
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